Triomphe de Neptune
Détail d'une Néréide
Sousse, Tunisie


Cette photo n'est qu'un infime détail d'une très grande mosaïque (13,4 x 10,25 m), provenant de Sousse, aujourd'hui au musée du Bardo à Tunis. Son champ est divisé par des cercles tangents déterminant des médaillons hexagonaux dont les bords curvilignes sont dessinés par les six cercles voisins.
Au centre, un médaillon hexagonal montre Neptune triomphant sur son char, mené par des chevaux marins.
Autour, les médaillons sont occupés principalement par des Néréides (41 sur les 56 médaillons), mais on trouve aussi quelques sirènes, ichthyocentaures et dauphins. C'est la mosaïque sur laquelle on trouve le plus grand nombre de représentations de Néréides réunies sur un seul pavement.

La qualité du dessin est inégale, plusieurs ouvriers de talents divers ont participé à ce travail.

Description de la Néréide sur le détail de la photo
Cercle. Néréide sur panthère marine vers la droite. A cheval sur la queue de la bête, elle semble presque debout. Elle est vue de face. Sa main gauche est posée sur le cou de la bête. Sa main droite tient un thyrse autour duquel est noué un ruban qui vole au vent. Un voile jaune passe sous son bras gauche, puis derrière elle et vient lui envelopper le bas des jambes. Ses cheveux sont attachés en une queue de cheval un peu hirsute.

Données techniques
Maison romaine (Sousse C5). Fouilles de 1886-1888, par Privat et De la Comble. Maison à l'O-N-O de la médina, hors de la porte Bab El-Gharbi. Appartenait à un riche éléveur du nom de Sorothus. Pavement de l'oecus
13,4 x 10,25 m
Marbre et pâtes de verre
Fin du IIe s.
Musée du Bardo, A1

Bibliographie
FOUCHER, Inv. Mos. Sousse, p. 56 sqq, pl. XXVII, XXIX ; M. YACOUB, Musées nationaux de Tunisie, 1978, p. 120 sqq. ill. p. 121, et p. 122 ; M. YACOUB, Musée du Bardo, 1982 : fig. 50, et p. 53 ; éd. 1993 : fig. 84 et n° A1 p. 123 sqq
Références dans mon catalogue : No. 122 (pl. XC à CIII) - détail : n°122,6 (pl. XCII)